La deuxième journée du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest 2025 a démarré en fanfare avec la traditionnelle grande parade Voiles et Voiliers.
Sous le soleil morbihannais, les nombreux spectateurs ont pu admirer le fabuleux ballet des 461 bateaux toutes voiles dehors, dans le chenal de La Trinité-sur-Mer. Les conditions très légères ont contraint les marins à patienter dans la baie de Quiberon avant que le vent se lève. Une épreuve de stoïcisme qui s’est achevée à partir de 12h30. Dans un vent de 6 à 10 nœuds d’ouest, les comités de course ont pu lancer deux à trois courses pour toutes les séries dont les Miniji et les Hansa.
Les J80 ont fait leur entrée avec trois courses. Les IRC 1 et 2, IRC Double, Mini 6.50 et Multi 2000 ont réalisé un grand côtier dans la baie de Quiberon. Les Class40 sont quant à eux partis pour leur parcours de 24h qui les mènera jusqu’à la Pointe de Penmarc’h pour un retour prévu en début d’après-midi dimanche.
Depuis le début de l’événement, 85 départs ont déjà été donnés. Les prévisions pour demain raviront les marins : 10 à 15 nœuds de vent de nord toute la journée, les courses devraient donc partir à l'heure.
Carola Cardon, An Avel – IRC2 : « C’était une super journée, tout d’abord avec la parade qui était magique. Le comité de course a très très bien géré, nous avons fait un départ à l’anglaise sous spi suivi d’un super côtier. Notre premier objectif est de bien nous amuser et c’était top ! J’ai participé la première fois quand j’avais 12 ans, c’était encore le Spi d’Or et depuis 20 ans, je n’en ai raté aucun ! »
Titouan Moreau, Krabanou – Multi 2000 : « La journée a été bonne, le grand côtier était très sympa. La parade était géniale, nous étions en queue de peloton, c’était magnifique et très agréable de recevoir des encouragements depuis les pontons. Je participe à mon premier Spi, c’est un grand accomplissement pour moi. C’est un événement mythique, le temps s’arrête en quelque sorte. Ca me fait très plaisir d’y être et je sors de ma zone de confort. L’organisation est super, l’ambiance est vraiment sympa. »
Martin Chavanon, Optemwork.dev - Diam 24 : « Nous sommes contents, ça s’est mieux passé qu’hier où nous avons eu une casse matériel. Notre objectif est de gagner mais avec nos ennuis d’hier, être sur le podium, ce sera déjà très bien. Le niveau se resserre dans la flotte, la moindre erreur se paye cher mais la course est encore longue et nous sommes motivés à fond. »