Cages de captage en baie de Quiberon
Installation en cours des filières de cultures d’algues et de coquillages
Depuis lundi 2 décembre 2024, l’entreprise SEAWAY (navire le « Men Du ») procède à l’installation des filières de cultures d’algues et de coquillages dans le cadre du projet expérimental PECORINO porté par le CRC Bretagne Sud, en partenariat avec le CEVA et IFREMER.
Les installations se poursuivront dans une seconde phase en janvier prochain.
Nous appelons les usagers de la baie à une grande vigilance pendant cette phase d’installation. Des aussières porteuses se trouvent pour l’instant en surface, tendues entre des grandes bouées jaunes .
Des balises jaunes croix de saint-André sont en passe d’être installées tout autour de la concession, de même que l’éclairage des bouées C, D et E de la zone conchylicole de la Baie.
Un avurnav est diffusé sur la VHF par le sémaphore de Saint-Julien. Il est également disponible sur l’application pour smartphone (Nav&co) ou sur le portail officiel ping info nautique.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder directement à l’Avurnav.
De même, vous trouverez en pièce jointe des fichiers de type KML, SHP ou GPX, si vous voulez rentrer la zone en question dans vos cartographies GPS de bord.
AVURNAV LOCAL BREST 5123/24 Détails
Balisages de la zone
Les cages, en grand nombre, sont parfois superposées
Balisage des cages de captage
Attention, les bouées jaunes sont fixées assez court donc visibles ou non selon la marée
Carte des implantations 2024 des cadres ostreicoles de captage
La navigation au milieu de ces cadres peut présenter un danger selon la marée
Ces cadres métalliques de forme triangulaire, sur lesquels sont fixées des tiges soutenant des coupelles plastiques, qui ont été chaulées avant immersion, reposent sur le fond, et sont balisés réglementairement par des petites bouées jaunes, en général de façon individuelle. Ils resteront sur ces concessions jusqu’au printemps prochain.
Vous trouverez ci-dessous une cartographie de la Baie de Quiberon avec le cadastre conchylicole, où nous avons colorisé en jaune les parcelles concédées où viennent d’être immergés ces cadres de captage de l’huître plate.
Sur ces parcelles, la densité en bouées de signalisation est importante, aussi est-il conseillé de les éviter en navigation quel que soit le support (embarcations, planches à voile, kite surfs, etc.).
Par ailleurs, nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de s’amarrer aux bouées de balisage de cadres de captage : nous constatons de façon récurrente de telles pratiques par quelques plaisanciers, qui affectionnent ces sites pour pêcher à la ligne. En effet, cet amarrage sauvage entraine un basculement des cadres sur le fond, rendant inopérant le captage, et entrainant un préjudice financier important pour l’ostréiculteur concessionnaire.