Le Yacht Club de Carnac, en tant que centre nautique, tient à s'inscrire dans une démarche de développement durable et à intégrer certaines pratiques. Nous prônons la préservation de l'environnement et la protection de nos océans. Nous nous engageons à ce que nos activités limitent leur impact pour la préservation de la nature.
- Inciter le ramassage des déchets dans l'eau par des réductions tarifaires au Point Location
- Protection de la faune et de la flore
- Poubelle à disposition des visiteurs et tri sélectif
- Limiter la consommation d'énergie
- Limiter la consommation abusive d'eau potable
- Bac à marée
- Ecocup
Notre club de voile Morbihannais s'engage également d'un point de vue sociétal. Nos offres de pratique, diverses et variées, donnent la possibilité à n'importe qui de pouvoir pratiquer une activité nautique. Nous rendons nos activités accessibles à tous par notre investissement dans du matériel facile à manier et par notre éventail d'offres très large. Dès le plus jeune âge, nous sensibilisons nos adhérents aux bonnes pratiques. A partir du club des Mouettons et tout au long de leur apprentissage, nous mettons en place des outils pédagogiques pour rentrer dans une démarche écoresponsable.
Ces engagements s'attèlent parfaitement avec la dimension Sport&coresponsable du Comité National Olympique et Sportif et la Responsabilité Sociétale des Organisations.
La Fédération Française de Voile poursuit son engagement sur les sujets environnementaux. Dans la continuité de son travail avec les éco-organismes APER et ECOLOGIC pour la collecte et le recyclage des bateaux de +2M50 et les ASL (Articles de Sports et de Loisirs). La FFVoile présente un nouvel acteur du recyclage en France, PYRéO.
PYRéO est l’éco-organisme français agréé par le Ministère de la Transition écologique dédié à la collecte et au traitement des engins de signalisation de détresse utilisés, périmés ou tout simplement dont les utilisateurs souhaitent se défaire. Cela concerne les feux à main, fumigènes et fusées parachutes.
Pourquoi recycler les engins de signalisation de détresse ?
Le recyclage des engins de signalisation de détresse utilisés et périmés doit se faire dans le cadre de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) en rappelant l’importance de la :
Sécurité : un produit périmé risque de ne pas réagir « normalement ». Il risque de ne pas se déclencher ou de se déclencher en retard, ce qui peut provoquer des drames humains ou matériels.
Règlementaire : le défaut de signaux à bord ou la présentation de signaux périmés est une infraction, de même que leur utilisation à d’autres fin que le signalement de détresse.
Environnement : ces produits sont dans la catégorie des produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement. Les remettre auprès de la filière permet de s’assurer qu’ils seront traités dans le respect de la santé et de l’environnement en limitant ainsi tous rejet dans l’atmosphère.
Comment s’organise le recyclage ?
A la différence des deux premiers éco-organismes, ici pas de collecte directement dans les structures de la FFVoile. Pour que les engins pyrotechniques soient recyclés, il faut les amener gratuitement au magasin d’accastillage agréé le plus proche de chez vous (sans aucune obligation d’achat). Vous trouverez la cartographie des points de collecte sur le site internet de l’éco-organisme PYRéO: https://www.pyreo.fr/les-points-de-collecte/
Si la quantité de produits dont vous souhaitez vous défaire est importante (plus de 15 produits) il faut traiter directement avec l’éco-organisme avant de se rendre en magasin afin que les équipes de PYRéO vous oriente vers le lieu le plus adapté. Pour les joindre, il faut envoyer un mail à l’adresse suivante: contact@pyreo.fr dans lequel vous indiquez:
- Le nombre de feux à mains
- Le nombre de fumigènes
- Le nombre de fusées parachutes
- La ville dans laquelle vous êtes
Que deviennent les engins pyrotechniques ensuite?
Les produits une fois collectés sont envoyés dans deux centres de traitement, un à Pont de Buis en Bretagne et l’autre à Fos sur Mer dans les Bouches-du-Rhône. Il y a ainsi soit une valorisation énergétique, soit une valorisation matière selon le centre de traitement.
J’ai une question, qui joindre ?
Pour toutes informations, le site internet de PYRéO https://www.pyreo.fr/ vous permet de retrouver les éléments de cet article. Si vous avez des questions complémentaires, le service RSE (rse@ffvoile.fr) se tient à votre disposition.
Donnez une seconde vie à vos voiles!
Et si, au lieu de ne rien en faire ou de les jeter, on les réparait, on les réutilisait ?
En 2020, All Purpose a décidé d’acter son engagement en initiant une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) pour agir positivement et réduire son impact pour contribuer aux enjeux environnementaux et sociétaux dans la voile de compétition et de plaisance.
L'économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation afin d'optimiser l'utilisation des ressources naturelles et de limiter les déchets générés.
Sur ce principe, All Purpose met ainsi en œuvre une solution opérationnelle avec SECOND SOUFFLE.
Quels sont les objectifs du projet?
- Développer la valorisation des voiles usagées pour prolonger leurs vies
- Réduire l'utilisation de matière première neuve
- Favoriser le développement d’une économie circulaire dans le secteur de la voile
- Réduire le nombre de voiles enfouies ou incinérées
- Sensibiliser et promouvoir l’adoption de comportements plus responsables
- Mettre en place un service de collecte de proximité ouvert à tous
- Proposer des voiles à prix accessibles
- Renforcer l’engagement d’All Purpose dans le Développement Durable
Deux moyens de collecte :
- Vous déposez votre voile au point de collecte sous l'escalier du YC Carnac
- Vous demandez une expertise de votre voile via notre formulaire accessible via le QR code présent sur le lieu de collecte ou connectez-vous directement au lien suivant
Pourquoi?
Notre démarche est transversale, en participant à cette opération, vous contribuez vous-même à la réduction des déchets et à l’intérêt du développement durable, du réemploi et de la réutilisation de leurs voiles.